Asdiwal Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions

Soumissions

FR |  EN |  DE  | IT

ASDIWAL. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions est une revue scientifique internationale, multilingue, publiée au format papier et en archive ouverte (green access).

Depuis 2006, date de sa fondation, la revue s’est affirmée comme une référence importante dans le domaine des sciences des religions. La revue défend une approche critique et comparative appliquée à l’histoire et à l’anthropologie des religions. ASDIWAL accueille des études qui articulent une analyse historique ou ethnographique rigoureuse à un questionnement théorique et/ou méthodologique, sans restriction d’époque ou de contexte.

--

ASDIWAL paraît une fois l’an et encourage les propositions émanant aussi bien de jeunes chercheuses et chercheurs que de spécialistes reconnus. ASDIWAL accueille les propositions en français, allemand, anglais et italien.

Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 31 mars de l’année courante sous format électronique .doc ou .docx à l’adresse : info@asdiwal.ch. La revue peut exceptionnellement accueillir, dans ses numéros thématiques, des actes de colloque.

Toutes les propositions sont soumises à une double évaluation anonyme. La revue ne sollicite aucune contribution financière de la part des auteurs. Chaque volume est accessible en libre accès après une année via la plateforme Persée.fr.

Pour toute proposition de compte rendu de publications récentes, nous prions les maisons d'éditions et auteurs/rices de s'adresser à info@asdiwal.ch

--

Dossiers thématiques

Asdiwal accepte les propositions de dossiers thématiques. Ceux-ci peuvent inclure jusqu’à sept contributions, introduction comprise. Ces propositions comprendront un résumé de chaque contribution, avec les noms des contributeurs et leurs affiliations, ainsi qu’une présentation générale indiquant les enjeux de la thématique, les présupposés méthodologiques et les objectifs du dossier. Après approbation du comité de rédaction de la revue, les éditeurs du dossier sont invités à assumer le suivi éditorial des manuscrits et s’engagent à remettre l’ensemble des textes avant le 31 janvier de l’année de publication, ainsi qu’une liste d’experts potentiels pour chaque contribution.

Toutes les contributions seront soumises à une double évaluation anonyme dans un délai de 4 mois. À l’issue du processus d’évaluation, les éditeurs du dossier sont chargés d’en communiquer le résultat aux auteur.e.s et de s’assurer que les révisions demandées sont bien mises en œuvre. Il est à noter que dans le cadre de ce processus, certaines contributions peuvent également être rejetées. Les éditeurs du dossier s’engagent à remettre à la revue l’ensemble des textes révisés, accompagnés d’une introduction, avant 15 septembre de l’année de publication. La Rédaction se réserve le droit de mettre fin à la collaboration avec les éditeurs invités si ces délais ne sont pas respectés.

--

Des informations supplémentaires sur la revue, ainsi que ses normes éditoriales et sa charte éthique sont disponibles sur son site internet.