Mondes clos. Les îles (Supplément Asdiwal 3), Gollion, Infolio, 2015, 320 pages, illustrations couleur.
Après « Mondes clos. Jardins », voici « Mondes clos. Les îles ». Un groupe de chercheurs d’horizons différents s’interroge sur les rapports que les hommes entretiennent avec ces objets de fantasmes, de rêves mais aussi de désillusion que sont les îles. Qu’elles soient réelles ou imaginaires, les îles occupent une place privilégiée dans l’art, la littérature ou la religion. Comment, dans des cultures et des époques variées, l’espace insulaire se fabrique-t-il, quelle place l’homme lui attribue-t-il, quelle place s’y prête-t-il ?
- Lien vers l'article du journaliste Nic Ulmi (Le Temps) consacré à cette parution
Le savoir des religions (Supplément Asdiwal 2), Gollion, Infolio, 2014, 384 pages.
L’histoire des religions ne saurait se passer d’une réflexion préalable sur ses propres conditions d’élaboration. Qu’est-ce qu’un « savoir religieux », qu’est-ce qu’un savoir « sur le religieux », en quoi et comment se distinguent-ils l’un de l’autre ? Ce livre est issu d’une série de recherches et d’enquêtes portant sur des horizons historiques et culturels contrastés. Il montre comment un scribe mésopotamien, un philosophe grec, un clerc bouddhiste, un égyptologue contemporain, un historien des religions, etc, élaborent leurs savoirs, comment ces savoirs se transforment et se perpétuent, quelles fonctions ils remplissent, qui les met en oeuvre, où et comment ils s’enracinent, pourquoi ils meurent.
Mondes clos. Cultures et jardins (Supplément Asdiwal 1), Gollion, Infolio, 2013, 224 pages.
À l’origine était le jardin. éden biblique, paradis persan, jardins clos d’innombrables mythes et récits. La condition des mortels découle de l’arrachement à ce premier terreau. L’humain dès lors n’a de cesse d’en repenser la perfection et de la reproduire en autant de paradis miniatures. Le jardin, en réduisant le monde à un espace clos, tente de se l’approprier et de le dominer. En ceci, il remplit une fonction d’ordre magique.
Mondes clos est le résultat d’une rencontre interdisciplinaire organisée au printemps 2011 par l’Unité d’histoire des religions de l’Université de Genève en collaboration avec Asdiwal, revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions.